La construction du nouveau complexe sportif sur le terre-plein de Fontvieille a été décidée par le Prince Rainier III en 1979.
Les travaux de construction du nouveau stade Louis-II ont commencé en mai 1981 et se sont achevés fin 1984.
Le Gouvernement Princier de l’époque a confié la Maîtrise d’œuvre de ce projet à un groupe d’architectes comprenant M. Henry Pottier, grand Prix de Rome, ses associés MM. Philippe Godin, Jacques Rechsteiner et MM. Rainier Boisson et Joseph Iori.
Il a été inauguré le 25 janvier 1985 par le Prince Rainier III.
Le Stade Louis-II est l’élément majeur de cet ensemble réalisé sur 30 000 m2 et comprenant un complexe sportif, un ensemble de locaux commerciaux, un parking de 1 700 places réparties sur quatre étages, destiné à desservir à la fois le stade et les habitations voisines.
L’ensemble de cette construction a nécessité 120 000 m3 de béton, 9 000 tonnes de fer et 2 000 tonnes de charpente métallique.
L’architecture a été conçue de façon à concilier les besoins de tous les utilisateurs et l’harmonie indispensable à un environnement de caractère méridional traditionnel.
Le stade Louis-II comprend principalement trois grands ensembles destinés à accueillir sportifs et spectateurs : le stade de football, la salle omnisports Gaston-Médecin et le Centre nautique Prince-Héréditaire Albert.
Le stade a une capacité de 18 524 places. La plupart d’entre elles sont recouvertes par des auvents qui supportent l’éclairage nocturne de 1 200 lux moyens sur l'ensemble de l’aire de jeu. Un tableau d’affichage électronique, coordonné avec le système de chronométrage électronique, permet la transmission instantanée des résultats aux spectateurs. La conception de sa pelouse est unique au monde : elle est en effet située à 8,3 mètres au-dessus de la chaussée, repose sur un parking et est entretenue par des moyens très sophistiqués.
La piste d’athlétisme, 400 mètres et huit couloirs, a été réalisée en revêtement synthétique « Resisport ». Tous les équipements ont été implantés dans les demi-lunes (sautoirs, aires de lancer, rivière de steeple ou le long de la piste (saut en longueur). La piste d’échauffement a été conçue à l’intérieur du bâtiment. Elle est recouverte du même revêtement synthétique que la piste extérieure.
Située sous les tribunes du Stade, la salle omnisports Gaston-Médecin a pour vocation première le jeu de ballon. A cet effet, un parquet en chêne massif recouvre l’aire de jeu et les configurations pour le basket-ball, volley-ball et handball sont marquées au sol. Cette salle accueille aussi toutes les compétitions de sport en salle (judo, escrime, haltérophilie, gymnastique, etc…) y compris le tennis.